SATURATION MATRICE
Saturation est un développement conceptuel des recherches initiées avec la série Negative Noise, Mutatis Mutandis et l’exposition précédente (Katabasis) incluant Frequency-1 et de nouvelles œuvres sculpturales introduisant des notions de tonalité et de fréquence dans mon travail. Le développement central de Saturation: Negative Noise-6 et Mutatis Mutandis est représenté par ces deux œuvres.
Les développements photographiques, vidéo et sonores présentés pour mon exposition personnelle «Negative Noise/Saturation» à la Yellow Cube Gallery à Paris, sont issus de ces deux œuvres originales. L’exposition visait à développer et dépasser les bases posées par la série Negative Noise dans ses recherches synesthésiques et haptiques. Interroger la notion de son, repousser l’huile de ses retranchements jusqu’aux limites du bruit visuel. Ainsi, les cinq petites toiles Mutatis Mutandis, réalisées dans le même intervalle que la première série, s’inscrivent naturellement dans cette continuité et sont à l’origine des images vidéo.
Le son de l’installation vidéo a été capturé directement à partir des œuvres de l’atelier (par percussion, grattage, casse, déchirement, etc.) et en particulier le travail d’enregistrement de Negative Noise-6, en grattant les sillons qui se sont finalement révélés dans une nouvelle dimension. Les sons et les images saturés conduisent le spectateur à s’interroger sur le lien entre les œuvres exposées et leur interaction dans l’espace.
La peinture à l’huile, en changeant de support, perd peu à peu sa position d’hégémonie, se transformant en image mouvante, image illisible rongée par l’apparition de pixels, mauvaises images, mal construites, mal fabriquées, de même que les sons de l’atelier que j’ai volontairement déformés et détournés basculant du côté du bruit. Le réseau de flux économique créé par l’installation spatialisée s’est ouvert à l’exploration d’une saturation brouillant les frontières entre les corps et les champs, questionnant la nature des images de leur création à leur destruction, en passant par leur échantillonnage et leur détournement.